RE →VUE de PRESSEToggle

Mr Geith


Symposium fenestra-vision


SWISSPACER, acteur majeur dans la fabrication d’espaceurs thermiques warm-edge, a donné rendez-vous courant septembre à Strasbourg à de nombreux professionnels de la façade et de la fenêtre pour la première édition de son Symposium européen fenestra-vision. Venus des quatre coins de l’Europe, une centaine de participants a répondu présent. Les convives se sont retrouvés au cœur de la capitale européenne dans une ambiance chaleureuse et un espace de dialogue créatif avec des experts et des décideurs de leur branche.

Le Symposium fenestra-vision a tenu toutes ses promesses, celle de créer un lieu d’échange mais aussi d’approfondir la réflexion en apportant des réponses à des questions telles que : quelle sera dans les grandes lignes l’évolution de la politique énergétique européenne ces prochaines années ? Quelle sera la demande du marché ? A quelles tendances et innovations faut-il s’attendre dans l’avenir ?





Traduit simultanément dans trois langues, le symposium fenestra-vision a été ouvert par Andreas Geith, le directeur général de SWISSPACER, qui a évoqué les effets désastreux du réchauffement climatique et le devoir de tous, pour les générations futures, de réduire sensiblement la consommation en énergie primaire en standardisant la construction de structures hautement efficientes.

Alain Maugard, Président de Qualibat et ancien Président du CSTB, a présenté un brillant exposé sur le thème « La révolution du Bâtiment : en route vers le Bepos 2020 ». Jérôme Carrié, Secrétaire Général de Cekal, lui a emboîté le pas sur des sujets tels que le « Modèle de certificat original » et «  La contribution de Cekal au marché du vitrage ». Le Professeur Ulrich Sieberath, Directeur de l’Institut ift de Rosenheim a pris ensuite la parole en développant la thématique « Enveloppes de bâtiment à haute efficacité énergétique, perspectives et limites ». La matinée fut clôturée par la très attendue présentation du Professeur Docteur Wolfgang Feist, Directeur de l’Institut de la Maison Passive de Darmstadt qui a centré son discours sur le « Vitrage : un rôle clé dans les bâtiments du futur ».

Après un déjeuner aux saveurs alsaciennes, le symposium a repris de plus belle avec le discours du Professeur Docteur Franz Feldmeier, de l’Université de Rosenheim, qui a exposé son point de vue sur le « Label Energie Européen pour fenêtres : les perspectives ». Martin Langen, Directeur Général de la société allemande B+L Markdaten, a pris la parole sur la thématique «  Où situons-nous le potentiel de construction en 2015 ? Prévisions sur le développement des constructions en Allemagne, en Europe et répercussions sur le marché des fenêtres ». La dernière intervention avant la Table Ronde des Experts fut celle d’Andreas Bittis, Conseiller en Aménagement de Saint-Gobain Glass Allemagne sur le sujet « L’avenir d’un matériau fascinant : le verre ».




Animée par le Professeur Docteur Franz Feldmeier, cette Table Ronde a été l’occasion de débattre et d’échanger sur la situation actuelle de la profession en Europe. Elle a été aussi l’occasion de projeter des passerelles sur les tendances et améliorations à venir dans les domaines de la fenêtre et de la façade.

L’édition strasbourgeoise du Symposium fenetra-vision a été un réel succès. Un grand nombre de participants ont d’ores et déjà pris date pour la prochaine manifestation organisée par SWISSPACER.

ShutDown